L’orientation durable et le bien-être professionnel en 6 principes clefs issus de la méthode de Life designing développée par Jennifer Vignaud. 

Principe 1 : Chaque vie est unique !

L’écosystème de l’humanité a besoin de la singularité de chaque être humain pour s’équilibrer.
Les racines du bien-être professionnel et d’une orientation riche de sens commencent par la connaissance de soi. Être soi-même représente potentiellement la plus grande valeur ajoutée de notre travail.
Le principe 1 en pratique : Réalisez votre valorisation d’acquis personnels ; identifiez et regroupez les forces de votre histoire de vie ainsi que vos caractéristiques individuelles.

Principe 2 : Le force de l’enthousiasme !

Saviez-vous que notre cerveau se développe là où on l’utilise avec enthousiasme ?

Ces dernières découvertes des neurosciences nous montrent l’importance de replacer l’enthousiasme au coeur de nos métiers.

Principe 3 : Réconcilier le bonheur et le travail !

Les études montrent que notre épanouissement a un impact sur notre créativité, notre santé, notre performance, notre engagement, notre altruisme, notre résilience ou encore notre santé !

Il est urgent de favoriser l’épanouissement professionnel de chacun pour construire le monde de demain. L’enjeu n’est pas seulement individuel, il est collectif. Si vous êtes heureux dans votre travail, cela a un impact sur vos proches et sur le monde. Cette responsabilité incombe aujourd’hui à chaque individu mais aussi aux entreprises, écoles et institutions.

Principe 4 : Être une solution pour le monde !

“Là où vos talents rencontrent les besoins du monde, là se trouve votre vocation.” Aristote

La vraie question n’est pas de savoir ce que nous voulons faire dans la vie mais de trouver comment nous pouvons être une solution pour le monde en étant profondément nous-même.
L’objectif est de réaliser un projet qui a un sens pour soi et pour le monde.
Remettons le sens au coeur de nos vies et de nos projets. Les études montrent qu’il est source de créativité, d’épanouissement, de réussite, d’énergie, de résilience etc.

Principe 5 : Créer son métier !

Il existe d’infinies manières d’exercer un métier existant et de nouveaux sont créés chaque année.

Que nous soyons entrepreneur ou intrapreneur, il est important d’être acteur de notre vie professionnelle. Les entreprises et le marché de l’emploi doivent refléter les talents de chacun.

Le job de nos rêves ne se trouve pas sur une fiche métier mais dans notre pouvoir de création. À nous de nous construire un métier sur mesure. Un travail qui nous permet d’exprimer notre singularité et d’être une solution pour le monde.

Les métiers ne sont que des uniformes pour réaliser notre vocation.

Mélangeons nos ingrédients intérieurs (Nos talents, nos verbes et sources d’enthousiasmes) avec les besoins du monde qui nous touchent.

Inventons les professions qui construiront le monde de demain.

Principe 6 : S’inspirer de la nature pour agir efficacement et durablement

La plus belle des conférences sur la réussite se déroule au coeur de l’écosystème d’une forêt.

Par exemple, un arbre nous apprend qu’il est essentiel de nous ressourcer pour pouvoir nous développer et offrir le meilleur de nous même. En effet, il ne se dit pas “Je n’ai pas le temps de prendre le soleil, il faut que je pousse.”

Autre exemple, un arbre pousse d’une manière imperceptible chaque jour. Et pourtant d’une graine, il peut devenir un arbre gigantesque. Cela nous rappelle la puissance d’un petit pas.

Pour aller plus loin :

Ouvrage de Jennifer Vignaud “Réaliser son rêve professionnel grâce au life designing” – Guide d’orientation positive. Editions Dunod -Interéditions

Plus d’informations sur les prochains programmes d’orientation durable et bien-être professionnel sur Paris, Bordeaux, La Réunion et Montréal : contact@humean.ovh

Page facebook
humean.ovh