Les clefs d’un accompagnement Life Designing efficace

Accroître l’adaptabilité, la narrativité et l’activité des bénéficiaires

Savickas, M.L. et al. (2010). Construire sa vie (Life designing) : un paradigme pour l’orientation au 21e siècle. L’Orientation scolaire et professionnelle, S’orienter : construire sa vie, 39 (1), 5-39.

« Accompagner au Life Designing, c’est permettre au bénéficiaire de raconter ses histoires, puis qu’il réfléchisse sur ces récits en vue d’en trouver le sens, de formuler de nouvelles intentions et de planifier des activités exploratoires » Savickas et al. (2010)

Un bel article pour revenir aux racines du Life Designing. Voilà plus de 10 ans que Savickas et ses collaborateurs ont posé les bases conceptuelles du Life Designing. Comment accompagner l’autre à « construire sa vie » ?

Quelques présupposés indispensables :

  • La personne et son écosystème constituent un ensemble dynamique et complexe, dans lequel les identités professionnelles sont changeantes selon les histoires de vie.
  • Un métier choisi pour une vie entière relevant plutôt du mythe, mieux vaut adopter une démarche préventive : s’intéresser à son avenir avant de faire face à des transitions difficiles, apprendre à chercher l’information, à faire face aux événements imprévus, à résoudre des problèmes, à planifier et mettre en œuvre des solutions.
  • Pour explorer et construire « sa vie », il est nécessaire d’avoir une approche holistique, tous les rôles sont à prendre en compte pour déterminer les priorités.
  • Accompagner l’autre à une construction holistique de sa vie n’est pas donner un conseil relatif à une décision, c’est un processus long et interactif, dans une relation de co-expertise.
  • Prendre en compte les réalités subjectives et pas seulement les faits. En percevant combien il est possible d’interpréter différemment ses expériences de vie, il devient alors plus facile d’augmenter son pouvoir d’agir et d’élargir ses perspectives pour l’avenir.

A quoi ressemblerait un accompagnement efficace ?

– Accroitre l’adaptabilité
Augmenter les 5 C de la personne accompagnée.
Concern (Souci ) : optimisme, sentiment d’avoir ses chances dans la vie
Contrôle : mettre en place des stratégie d’auto régulation pour s’adapter aux environnements variés mais aussi exercer une certaine influence sur son contexte
Curiosité : concernant les différents soi possibles, les opportunités spéciales
Confiance : maintenir ses aspirations et ses objectifs malgré les obstacles
Commitment (engagement) : dans des projets de vie plutôt que dans des emplois spécifiques

– Accroitre la narrativité
Engager un dialogue, permettre à l’autre de raconter une histoire, de décrire sa vie pour s’auto renseigner sur ses valeurs et ses ressources… Permettre la formulation d’intentions d’avenir et la définition de moyens pour atteindre ses objectifs.

– Accroître l’activité
Permettre la mise en action, fondamentale pour découvrir pleinement ses aspirations et avancer dans la construction de sa vie.
Pour conclure, accompagner à construire sa vie c’est permettre au bénéficiaire de raconter ses histoires, d’y réfléchir pour en trouver le sens, de formuler de nouvelles intentions pour l’avenir et de planifier des activités pour explorer ce champ des possibles…

Pour conclure, accompagner à construire sa vie c’est permettre au bénéficiaire de raconter ses histoires, d’y réfléchir pour en trouver le sens, de formuler de nouvelles intentions pour l’avenir et de planifier des activités pour explorer ce champ des possibles…